Comment installer une suspension ?

Que cette opération doit s’effectuer dans un habitat dont la construction date déjà de nombreuses années que dans un immobilier neuf, sa réalisation nécessite une soumission totale à la norme NF C15-100. Cette dernière fait régulièrement l’objet d’une mise à jour pour que la sécurité des installations électriques soit encore plus optimale. Pour revenir à la question posée en titre, il n’est pas nécessaire d’être un as du bricolage pour réussir à installer une suspension. Il suffit de connaître les étapes à suivre.

Une bonne préparation s’impose

La première chose à faire pour l’installation d’une suspension est de rassembler tous les matériaux et les outils nécessaires. La liste des matériaux est composée, entre autres :

  • D’un crochet de suspension
  • D’une tige filetée
  • D’une boîte d’encastrement point de centre
  • De chevilles
  • De plâtre

Parmi les outils indispensables se trouvent, par contre, le détecteur de matériaux, le mètre, le crayon, la perceuse, l’escabeau, le tournevis et la spatule.

Il faut procéder, par la suite, à la mise sous tension du circuit en mettant le disjoncteur divisionnaire en position OFF. Passer à l’étape suivante est déconseillé avant d’être sûr qu’il y a réellement coupure du courant. La vérification peut se faire avec un voltmètre ou en appuyant seulement sur les interrupteurs de la pièce.

S’il y a déjà une installation sur le plafond, la vérification de l’existence d’un crochet, d’un piton ou d’une barrette de fixation s’impose. Il faut également chercher à savoir s’il y a ou non compatibilité avec le nouveau dispositif d’éclairage.

L’installation un immobilier neuf 

Selon la norme NF C15-10, il est obligatoire pour toute nouvelle habitation d’avoir un boîtier DCL dédié au raccordement d’une suspension. Dans ce cas , l’installation du dispositif vous prendra moins de temps que dans un logement ancien. Vous n’aurez pas en effet à prévoir un système de fixation. Il est également évident que le boîtier soit déjà doté d’un crochet de fixation. L’opération commence ainsi par un enlèvement tout en douceur de la douille et de la fiche de la boîte DCL. Vous devrez procéder, par la suite, à la connexion des câbles du luminaire à la fiche DCL. L’opération se termine, après que la fiche soit refermée, par le rebranchage du DCL, la suspension du luminaire au crochet et le positionnement du disjoncteur divisionnaire sur « ON ».

Et dans un immobilier ancien ?

L’habitation prévue pour la réalisation des travaux est-elle ancienne, mais qu’il n’y a pas de boîtier DCL ou d’autres dispositifs de fixation ? Une perceuse sera ainsi indispensable pour le perçage d’un trou à l’emplacement du luminaire. D’ordinaire, on trouve dans les édifices d’une certaine ancienneté, au niveau de l’emplacement du plafonnier, 3 fils débordant le plafond. Faites en sorte que le trou puisse se situer près de cette source. Le trou percé servira à l’accueil du système de fixation faisant partie du pack de la nouvelle suspension.

Les fils émergeant du plafond feront, par la suite, l’objet d’une dénudation sur une longueur allant entre 1 et 1,5 cm et d’un vissage dans un domino. Il y aura, après, passage des fils de la suspension dans le cache-fils avant leur enfilement sur la barrette de suspension. Grâce à cette dernière, vous n’aurez aucun souci à vous faire sur la capacité des câbles électriques à porter le dispositif d’éclairage, quel que soit son poids. 

L’étape suivante consistera à apparier le domino sur les câbles dédiés à l’approvisionnement en électricité de la suspension. Il ne reste plus, après, qu’à raccorder les fils et à procéder au remontage et au fixage du cache-fils à la vis de maintien.